Service des immeubles

Utilisation du module de demande de services

**Si vous constatez que vous n’avez pas les accès pour le module Maximo, merci de vous référer à votre responsable d’unité**

Consulter le Guide de l’utilisateur

Pour les demandes de déménagements et la collecte de papiers confidentiels, veuillez vous diriger à la page « Formulaires ».

La demande de service permet à chaque utilisateur désigné d’enregistrer des demandes pour la réalisation de divers travaux mineurs: de réparation, d’amélioration ou d’ajout d’équipement.  La demande de service peut se faire pour des travaux facturables ou non facturables et l’utilisateur peut en suivre l’évolution.

Maximo

Un logiciel de gestion de la maintenance utilisé par le Service des immeubles de l’Université Laval. Le module « demande de de service » se retrouve parmi une panoplie d’outils qu’offre ce logiciel.

Utilisateur désigné

Un employé préalablement identifié par son unité comme personne-ressource pour faire des demandes de service avec le logiciel Maximo et qui a reçu une formation à cet effet.

IMPORTANT

Si vous êtes un membre du personnel ou un étudiant, veuillez communiquer avec la direction administrative de votre faculté ou de votre service.

Pour toute demande d’intervention urgente concernant les immeubles, les terrains et la voirie, composez le poste téléphonique 407000.

Si votre demande concerne :

Annulation ou modification d’une DS : contacter le responsable (voir section détails dans la DS)

Message d’erreur affiché lors de la soumission de la DS : maximo@si.ulaval.ca

Demande d’ajout ou de retrait de droit d’accès d’une ou plusieurs personne(s) pour la création de DS dans Maximo : maximo@si.ulaval.ca

Suivi de la DS : contacter le responsable (voir section détails dans la DS)

Connexion à Maximo impossible : maximo@si.ulaval.ca

Combinaison comptable invalide ou donne un message d’erreur : maximo@si.ulaval.ca

Demande d’aide générale (ex. : choisir le type de travail) : consulter les liens ci-dessous:

Liste des types de travaux

Accéder à Maximo

Capsule 1 – Introduction

Capsule 2 – Création DS non-facturable

Capsule 3 – Création DS facturable

Capsule 4 – Afficher les demandes

Capsule 5 – Tri et filtre

Principales étapes relatives à une demande de service (DS)

1. Créer une Demande de service (DS) en remplissant le formulaire de demande de service.
  2. Maximo attribue un numéro de DS
  3. Maximo crée un bon d’intervention et l’affecte à la bonne équipe.
  4. Lorsque la demande est facturable, la personne requérante doit fournir une combinaison comptable valide.
  5. La personne requérante peut en tout temps suivre l’évolution de sa demande de service dans Maximo.

Demande de service facturable : définition et exemples

En règle générale, les critères d’une demande de travaux facturables sont :

• Toute demande qui n’est pas reliée à l’entretien d’un pavillon.
  • Toute demande de réparation d’un équipement qui appartient à l’unité.

Exemple d’une demande de travaux facturables :

• Fabrication de meubles
  • Fabrication d’étagère
  • Installation de crochet, tableau, babillard, etc.
  • Électricité pour événements spéciaux

Demande de service non facturable : définition et exemples

En règles générales, les critères concernant les demandes de travaux d’entretien non facturables sont :

• Toute demande de réparation dans une aire publique ou dans les salles de cours.
  • Toute demande relative à l’entretien des immeubles ou des aires publiques extérieures.
  • Toute demande impliquant un bris ou une défectuosité des éléments intégrés au bâtiment.

Exemples d’une demande de travaux non facturables :

• Qualité de l’air / confort ambiant
  • Problème électrique