Service des immeubles

Planification stratégique

Pour 2023-2028, nous avons des objectifs ambitieux qui sont à la hauteur du dévouement et de l’expertise diversifiée des personnes qui composent la grande équipe du Service des immeubles. 

Planification stratégique 2023-2028

Planification stratégique 2023-2028 (PDF)

Les orientations stratégiques, les objectifs et les priorités

1. Mobilisation et capacité de leadership

Doter le Service des immeubles d’une structure efficiente et d’équipes mobilisées et compétentes en nombre suffisant.

Priorités

  • Ajuster le budget requis à la hausse de la capacité
  • Améliorer l’attractivité en mettant en valeur le Service des immeubles et son personnel
  • Renforcer la SST dans les pratiques des équipes
  • Harmoniser les processus en matière de gestion des ressources afin de soutenir l’augmentation de la capacité du Service des immeubles
  • Augmenter la rétention et la mobilisation
  • Consolider les espaces afin d’intégrer l’ensemble de l’administration du Service des immeubles
  • Intégrer les ressources d’expertises similaires et complémentaires pour plus d’agilité et de capacité

2. Stratégies de transformation et de développement des infrastructures

Assumer un rôle d’influence quant aux orientations et aux choix relatifs à l’ajout et l’utilisation des espaces (intérieurs et extérieurs), sur et hors campus.

Priorités

  • Livrer le plan directeur immobilier UL Construire la cité universitaire 2040
  • Mettre à jour la Politique de gestion des espaces
  • Effectuer la mise à l’étude des projets majeurs de transformation et de développement

3. Planification et réalisation des projets

Accroître et accélérer significativement la réalisation des projets et résorber la vétusté des infrastructures.

Priorités

  • Prioriser les projets de maintien et résorption du déficit de maintien d’actifs
  • Clarifier et alléger les processus de réalisation des projets
  • Accroître les partenariats externes en optimisant les outils et la gestion contractuelle
  • Disposer des bonnes ressources en nombre et en expertise
  • Créer un espace tampon
  • Compléter et faire connaître le Guide des exigences de construction
  • Améliorer la fluidité et la vélocité de la planification des projets

4. Qualité et fiabilité des actifs et des services

Viser l’innovation et la performance dans la conception, la gestion, le maintien et l’exploitation des actifs.

Priorités

  • Mesurer la satisfaction client
  • Arrimer la capacité opérationnelle aux besoins du parc d’infrastructures
  • Intégrer les considérations écologiques et l’innovation technologique dans la conception des projets
  • Optimiser le taux d’entretien préventif versus curatif

5- Gouvernance, intelligence organisationnelle et conformité

Améliorer la gouvernance et la conformité. Consolider et accéder à la connaissance et l’information.

Priorités

  • Créer un tableau de bord stratégique de suivi et identifier les indicateurs de performance
  • Augmenter la clarté et l’accessibilité de l’information
  • Finaliser la mise en place du Bureau de projets