Récupération d’encre
Tous les types de cartouches d’encre d’imprimante laser (toner), de cartouches à jet d’encre et de réceptacles de résidus d’encre en poudre sont récupérés par la Fondation Mira dans des boîtes appropriées, dont la liste des emplacements apparaît ci-dessous. Lorsque vous déposez votre cartouche usagée, laissez-la, si possible, dans le sac de la nouvelle cartouche, mais non dans la boîte, qui doit être aplatie et placée dans le bac de recyclage pour les papiers et les cartons.
! Ne tentez jamais de brûler les cartouches d’encre.
Ne placez jamais de déchets courants dans la boîte de recyclage.
En cas de fuite d’encre, placez les cartouches dans un sac de plastique ou colmatez la fuite avec un ruban adhésif.
Toutes les cartouches transitent par l’entrepôt de la Fondation Mira à Neuville, où elles sont triées. Elles sont ensuite proposées à des recycleurs lors d’une vente par appel d’offres. Les cartouches non recyclables, quant à elles, sont détruites de façon écoresponsable. Le carton et le plastique qui accompagnent les cartouches lors du dépôt sont également recyclés (mira.ulaval.ca). En 2017, au Québec, grâce à ce programme de récupération de cartouches, la Fondation Mira a été en mesure de remettre 28 chiens.
Voici la liste des emplacements des boîtes de récupération de cartouches d’encre de la Fondation Mira à l’Université Laval.
Les employés des pavillons sans lieu de collecte déterminé peuvent s’informer auprès du responsable administratif de leur unité.