Direction adjointe gestion de projets

Mission

Gestion des projets d’investissement en infrastructure, et ce, à toutes les étapes de projet, de l’initiation à la clôture.

Services – livrables

Pour les projets majeurs et stratégiques (généralement >20 M$), les projets réguliers et les petits projets, la Direction adjointe gestion de projets assure la coordination des activités et de l’ensemble des parties prenantes concernées (clients et partenaires, fournisseurs internes et externes) afin de faciliter la réalisation de leurs livrables et l’atteinte des objectifs de projets visés et entendus selon les paramètres autorisés.

Plus spécifiquement et selon l’envergure des projets :

  • Mise en place d’une structure de gouvernance efficiente et adaptée
  • Dossier d’opportunité ou équivalent
  • Dossier d’affaires ou équivalent
  • Plan de gestion du projet
  • Plan de gestion des risques
  • Rapports sommaires d’état d’avancement
  • Rapport de clôture
  • Fiches d’autorisation aux instances
  • Manuel d’organisation de projet
  • Rapport de suivi du coût-échéancier-portée
  • Mandats et documents d’appel d’offres
  • Rapports de suivi des contrats
  • Certificats de réception avec et sans réserve
  • Manuel d’exploitation et de mise en service

Clients

La Direction adjointe stratégie immobilière et la Direction adjointe soutien et performance du Service des immeubles peuvent mandater la Direction adjointe gestion de projets pour requérir ses services de gestion de projet respectivement pour les projets de développement et (ré)aménagement, ainsi que pour les projets de maintien et résorption de maintien d’actifs. Ces projets étant tous destinés au bénéfice des usagères et usagers des infrastructures.

Équipe

  • Directrice adjointe ou directeur adjoint
  • Cheffe ou chef de réalisation des projets immobiliers
  • Directrices ou directeurs de projets
  • Responsables de projets
  • Contremaîtresses / superviseures ou contremaîtres / superviseurs
  • Techniciennes assistantes ou techniciens assistants aux projets majeurs
  • Coordonnatrice ou coordonnateur administratif
  • Techniciennes ou techniciens en administration