Service des immeubles

Philosophie de gestion

Afin d’accomplir sa mission et en s’appuyant sur ses valeurs, l’équipe de gestion et le personnel du Service des immeubles s’engagent collectivement à promouvoir et à mettre en œuvre une philosophie et une éthique de gestion basées sur les principes suivants :

Un leadership fort

La réussite du Service s’appuie sur du personnel ayant la capacité de contribuer à mobiliser les collègues et les partenaires à l’atteinte d’un objectif commun.

L’esprit d’équipe

Tous assument une responsabilité individuelle et collective pour l’avancement et le succès du Service et de l’Université. En ce sens, les décisions et les actions sont alimentées par le travail d’équipe dans un esprit d’entraide et de collaboration.

La communication éthique

L’écoute attentive et la communication respectueuse et franche sont privilégiées. Le dialogue constructif est essentiel dans un esprit d’ouverture aux autres et de compréhension commune des enjeux.

La responsabilité d’agir

L’action et la prise de décision appartiennent à l’individu responsable de l’activité ou du résultat.

L’innovation

Le développement et l’amélioration du Service passent par la remise en question des façons de faire, l’implantation de nouvelles technologies et de meilleures pratiques.

La mesure des résultats

L’atteinte des objectifs est évaluée à l’aide de cibles et d’indicateurs pertinents.

Une approche socialement responsable

Les décisions et les actions sont guidées par les trois dimensions du développement durable:

  • La dimension humaine et sociale tient compte des enjeux et des impacts sur le personnel, la communauté universitaire et la population en général;
  • La dimension environnementale se fonde sur les impacts environnementaux à court, moyen et long terme;
  • La dimension institutionnelle s’appuie sur une utilisation optimale des ressources dans le respect des règles, de la mission et des valeurs.

Adopté le 2 mai 2016 et révisé le 6 mars 2019 par le Comité de direction du Service des immeubles.