Entretien et aménagements extérieurs
Un environnement où il fait bon se promener, étudier dehors ou relaxer entre deux cours ajoute à l’expérience universitaire. Le Service des immeubles est responsable de réaliser et d’entretenir des lieux extérieurs agréables et sécuritaires sur le campus.
Le campus sous la neige
En période hivernale, des équipes travaillent à déneiger et à déglacer le campus pour la sécurité de tous.
Les opérations de déneigement à l’Université Laval s’effectuent en 2 temps, comme dans les municipalités:
1- Grattage de la neige et épandage
2- Enlèvement de la neige lorsque les précipitations sont terminées, dans un délai de 24h à 48h
Priorités de déneigement
Les priorités sont établies avec l’objectif principal d’assurer la sécurité d’un plus grand nombre possible de personnes le plus rapidement possible. Le déneigement prioritaire des rues permet d’assurer la circulation des services d’urgence de la Ville de Québec. Le déneigement des entrées de pavillons, quant à lui, permet à la communauté universitaire de vaquer à ses occupations et responsabilités en fonction du moment où la fréquentation est maximale. Une attention particulière est portée aux sorties d’urgence et aux accès pour les personnes à mobilité réduite, avant le déneigement des supports à vélos.
En temps normal, l’Université considère acceptable d’avoir jusqu’à 5 cm au sol en journée. Lorsque des évènements météo plus intenses surviennent, le niveau de service peut être affecté.
| Rues | grattées dès le début des précipitations |
|---|---|
| Entrées des pavillons, dans cet ordre : résidences, garderies, bibliothèques, serres et autres pavillons | grattées dès le début des précipitations |
| Trottoirs et stationnements | grattés à partir de 5 cm d’accumulation le jour et 10 cm la nuit |
| Sentiers piétonniers, supports à vélo et pistes cyclables | grattés généralement après les précipitations |
Stationnement de nuit
Si vous devez laisser votre véhicule sur le campus la nuit, svp utilisez les stationnements intérieurs. Un véhicule stationné à l’extérieur lors d’une opération déneigement laisse enneigés le lendemain matin pas moins de 4 espaces de stationnement et contribue à la formation de plaques de glace puisque nos équipes ne peuvent appliquer des fondant sous les véhicules personnels. En vous stationnant à l’intérieur, non seulement vous aidez au bon déroulement du déneigement, mais en prime, vous n’avez pas à déneiger votre voiture!
À chaque bordée, nous déneigeons :
198 848 m2 de stationnement
76 028 m2 de rues
53 458 m2 de voies de service
180 portes principales
318 portes secondaires
17,5 km de trottoirs et de sentiers piétonniers
7 km de pistes cyclables
Le campus verdoyant
Des plantes qui enjolivent le milieu de vie
Le personnel ouvrier horticole cultive, plante et apporte les soins nécessaires aux annuelles, vivaces et arbustes qui enjolivent les alentours des pavillons. Une serre leur permet d’effectuer les semis, le bouturage et tout le travail parallèle ou préalable aux plantations.
Des pratiques durables pour la pelouse
Sur les zones gazonnées, le Service des immeubles pratique l’herbicyclage lors de la tonte de la pelouse. Il participe aussi au mois de mai sans tondeuse sur une grande partie du campus et, en automne, il adopte le feuillicyclage.
Des boisés entretenus
Le personnel arboriculteur entretient également près de 360 000 m2 de boisés qui créent une belle canopée sur le campus. La communauté universitaire peut y emprunter des sentiers, tant pour leur côté utilitaire que pour leurs vertus relaxantes. Les axes routiers sont aussi longés par des arbres qui créent un corridor avec les espaces piétonniers.
Une fois par année, le Service des immeubles organise une journée de nettoyage des boisés. Il s’agit d’une activité communautaire à laquelle tout le monde peut participer.
Des pistes cyclables pour le transport actif
Le Service des immeubles entretient 8,5 km de pistes cyclables pour valoriser ce moyen de transport durable.