Catégories

Nouvelles

Travaux de déneigement sur le campus

Catégories Services
14 novembre 2019

C’est le début des précipitations hivernales et le Service des immeubles vous invite à faire preuve de vigilance.

Ainsi, soyez aux aguets à proximité de la machinerie à l’œuvre et réduisez votre vitesse. Quant aux piétons et aux cyclistes, nous vous recommandons de garder une distance sécuritaire et de rester dans le champ de vision de l’opérateur de machinerie.

Priorités et délais de déneigement et d’épandage des fondants et abrasifs

Lors de fortes précipitations, tout le campus est affecté et les équipes dédiées au déneigement ne peuvent intervenir partout en même temps. Cela peut occasionner des délais de déneigement et d’épandage des fondants ou d’abrasifs en certains endroits.

Dans ces conditions, le Service des immeubles déploie tous les efforts nécessaires pour permettre la circulation sécuritaire sur le campus, le plus rapidement possible selon des priorités de déneigement bien définies.

Déroulement des travaux – hors stationnements et chaussées

Lors de précipitations, nous débutons les travaux de déneigement par le déblaiement, et s’il y a formation évidente de verglas ou de glace, nous procédons alors à l’épandage des fondants ou d’abrasifs selon cette séquence d’intervention :

  • Accès aux entrées des pavillons – en début de journée les garderies sont priorisées;
  • Les entrées principales des pavillons;
  • Les sorties de secours;
  • Certains sentiers et trottoirs;
  • Le déblaiement minimal de trottoirs.

Par la suite, tout en continuant d’assurer une vigie des éléments précédents, nous procédons aux interventions de déneigement dans cet ordre :

  • Les escaliers du viaduc de l’autoroute Robert-Bourassa;
  • Les éléments de sécurité (ex. : accès aux génératrices, réservoirs de propane);
  • Les débarcadères, etc.

À la fin des précipitations, nous poursuivons le déneigement en nous concentrant sur les abris, certaines corniches, les toitures et bien d’autres éléments, selon l’accumulation de neige.

Déroulement des travaux – stationnements et chaussées

Les activités de déneigement et d’épandage des fondants ou d’abrasifs sont imparties à une entreprise externe qui s’occupe durant le jour du déblaiement des chaussées et des stationnements, selon les conditions météorologiques. L’enlèvement de la neige est réalisé en soirée ou durant la nuit.

L’entreprise souffle la neige aux endroits autorisés et l’excédent est transporté au dépôt à neige de l’Université Laval situé à l’est du pavillon Louis-Jacques-Casault.

Pour signaler tout danger ou risque potentiel, ou pour formuler un commentaire, faites une demande d’intervention en ligne à si@si.uaval.ca ou composez le poste 407000.

Nous vous remercions pour votre collaboration.

Bonne saison hivernale!