À propos

Signification du tagline

Ces dernières années, le Service des immeubles a vécu d’importants changements et il a dû s’adapter à des réalités plus contemporaines tant en gestion de maintenance qu’en gestion de projets immobiliers, les deux principaux secteurs d’activité du service. Afin de répondre à ces nouveaux défis et enjeux, il vit, depuis quelque temps déjà, une période de restructuration et de mise en place de différents outils de gestion afin de développer son expertise dans le domaine de l’entretien et de la gestion de projets immobiliers.

Il est donc primordial de faire valoir ces changements par le biais du développement d’une image moderne afin de mettre en évidence toute l’expertise et le savoir-faire des équipes du Service des immeubles.

Tagline du Service des immeubles

Signification du tagline

Le slogan du Service des immeubles est le résultat d’un concours lancé à ses employés. Parmi plus de 50 propositions, ce slogan soumis par M. Jean Dumas de l’Équipe Réseau de réfrigération a été choisi par l’équipe de direction, car il met en évidence la relation de partenariat du Service des immeubles avec la communauté universitaire. En effet, que ce soit au niveau de l’entretien ou des projets immobiliers, le Service des immeubles travaille de concert avec les unités pour réaliser une réussite globale autant au niveau de ces unités, du service lui-même, que de l’institution.

Rectangles de couleurs

Au fil du temps, l’Université Laval a pensé l’aménagement du campus selon plusieurs approches. Au début une approche plus traditionnelle avec des prévisions de croissance démographiques hypothétiques étaient mises de l’avant, puis, la Commission des aménagements de l’Université Laval (CAMUL) a repensé l’aménagement du campus selon une démarche plus adaptée aux réalités contemporaines[1].

Ainsi, le campus a été balisé selon des secteurs basés sur les grandes vocations de l’Université Laval soit, entre autres[2] :

  • l’enseignement;
  • la recherche;
  • le sport et la récréation;
  • les jardins et les boisés;
  • les services.

Le Service des immeubles a repris ces zones dans son tagline en y attribuant des rectangles de couleurs qui gravitent autour du carré rouge tronqué. Ces rectangles de couleur en plus de représenter graphiquement les dessus des pavillons d’une vue aérienne du campus, représentent également symboliquement les grandes vocations définies dans la démarche d’aménagement du campus de la CAMUL.

Grandes vocations de l’Université Laval inspiré de la démarche d’aménagement du campus de la CAMUL
Grandes vocations de la CAMUL

Grandes vocations  de l’Université Laval (CAMUL) selon la symbolique des couleurs[3]

Vocation Sport et récréation 

Cette vocation située au nord du campus est représentée en rouge, car cette couleur est symbolique d’action.

Vocation Recherche

Cette vocation située à l’ouest du campus est représentée en jaune, car cette couleur est symbolique de la science.

Vocation Enseignement

Cette vocation située au centre du campus est représentée en bleu, car cette couleur est symbolique de la sagesse.

Vocation Jardins et boisés

Cette vocation parsemée sur le campus, mais particulièrement à l’est, est représentée en vert, car cette couleur est symbolique de la nature.

Vocation Services

Cette vocation située au sud du campus est représentée en orange, car cette couleur est symbolique de l’énergie.

[1] Plan directeur d’aménagement et de développement du campus de l’Université Laval – Rapport technique, mars 2005, pages 73 et 74.

[2] Pour la création du tagline du Service des immeubles, des vocations initialement définies par la CAMUL ont été regroupées.

Carré tronqué

L’Université Laval s’est dotée de la représentation graphique ci-dessous autre que son logo institutionnel avec le blason.

Le Service des immeubles, dans son souci de conservation du sentiment d’appartenance à l’Université Laval, a repris cette représentation et se l’est appropriée en la déclinant et l’adaptant à ses réalités.

UL-SI

Ainsi, le carré rouge SI évoque un édifice et il a été tronqué afin de représenter la pente d’une toiture.

Le carré rouge tronqué SI est situé au centre des vocations de l’Université Laval représentées par les rectangles de couleurs, car le Service des immeubles fait partie intégrante de la vie universitaire. Il est essentiel, car il soutient de façon incontestable l’ensemble des activités de l’Université.