Service des immeubles

Mission, vision, valeurs

Mission

Gérer, maintenir et développer les actifs immobiliers de façon durable afin de soutenir la mission de l’Université Laval. 

Vision

Pilier de l’évolution de l’Université, le Service des immeubles intensifie la transformation et le développement du campus grâce à une équipe engagée et des infrastructures innovantes, sécuritaires et durables adaptées aux besoins de la communauté. 

Valeurs

Le Service des immeubles adhère aux valeurs de l’Université: audace, bienveillance et respect, collaboration, excellence, inclusion et intégrité. De façon plus spécifique, au Service des immeubles, nous nous approprions ces valeurs pour guider nos choix, orienter nos actions, assumer nos obligations et nos responsabilités. Celles-ci se manifestent dans les rapports que nous entretenons avec nos collègues, nos fournisseurs et l’ensemble de la communauté.

  • Respect
  • Rigueur
  • Courage 
  • Collaboration 
  • Santé, sécurité et bien-être

Respect

Le respect inspire la confiance des collègues, des équipes et des partenaires. 

  • Agir avec civilité et empathie
  • Reconnaître la contribution des individus et des équipes et souligner les réalisations
  • Accueillir les nouvelles idées et les idées différentes 
  • Valoriser le développement du personnel, par le mentorat, la formation et l’accompagnement 

Rigueur

La rigueur implique d’agir en tout temps avec diligence, prudence et exactitude afin d’offrir un service fiable et professionnel.

  • Faire preuve d’intégrité dans le respect des lois et règlements  
  • Agir avec loyauté et engagement 
  • Appliquer et respecter les différentes obligations, directives et procédures 
  • Vérifier, consigner et corriger les erreurs 

Courage

Le courage englobe la responsabilité et l’imputabilité de tous ainsi que le leadership de gestion. Il inclut l’audace pour l’innovation.   

  • Agir avec courage même dans les moments où il s’avère difficile de le faire 
  • Valoriser les hauts standards d’éthique de travail 
  • Faire preuve d’ouverture et de transparence

Collaboration

La collaboration implique le travail dans les équipes et entre les équipes. Elle mène au succès collectif.

  • Être à l’écoute des besoins de la clientèle
  • Favoriser le partage des connaissances
  • Utiliser avec efficience les mécanismes de suivi et les outils de communication  
  • Contribuer au succès des collègues
  • Partager la même vision de l’approche-client entre les équipes et avec les partenaires externes

Santé, sécurité et bien-être

La santé et la sécurité est un réflexe intégré aux activités quotidiennes. L’élimination et la réduction des risques pouvant affecter la santé, la sécurité et le bien-être du personnel et de la communauté universitaire sont au cœur des actions.

  • Partager une gestion des risques tolérance zéro
  • Adhérer pleinement à la culture de prévention
  • Activer les réflexes, les comportements et les attitudes de prévention et de responsabilisation 
  • Préserver inconditionnellement la vie, la santé et le bien-être