Services

Matières résiduelles

Service non-payant

L’Université Laval fut la première université au Québec à posséder un système intégré de récupération des matières résiduelles. L’équipe du service d’entretien sanitaire et l’équipe du développement durable en assurent la gestion. Plus de 850 îlots de récupération multimatières sont installés à travers le campus. Ces îlots sont formés de bacs permettant la récupération des matières résiduelles comme les déchets, les contenants recyclables vides, les matières compostables et les fibres recyclables.

Voici quelques exemples de matières qui sont récupérées depuis 1995 :

  • papier, carton (fibres recyclables);
  • cannettes et assiettes d’aluminium, boîtes de conserve;
  • bouteilles de jus, de bière et de vin;
  • bouteilles de boisson gazeuse, contenants de yaourt;
  • berlingots de lait et boîtes de jus multicouches;
  • matières compostables (restes de table et serviettes de table en papier).

Pour plus de détails sur la façon de faire le tri, veuillez consulter la section Gestion des matières résiduelles

Pour toute question et demande de conseil concernant les matières recyclables, veuillez contacter la coordonnatrice du développement durable du Service des immeubles par courriel ou par téléphone au poste 407603.

Demande d’îlots de récupération multimatières et de bacs pour les bureaux

Pour ajouter ou modifier un îlot de récupération multimatières permanent près de votre secteur de travail ou obtenir un bac bleu pour la récupération du papier et une mini-poubelle pour votre poste de travail, veuillez remplir le formulaire de demande d’entretien ou d’entretien sanitaire (ménager) ou communiquer avec le Centre d’appels au poste téléphonique 407000.

Matières résiduelles encombrantes destinées au recyclage ou aux déchets (aucune possibilité de réemploi)

Pour toute question concernant les matières résiduelles encombrantes destinées au recyclage ou aux déchets, veuillez consulter la Section Bien excédentaire.

Prêt temporaire d’îlots de récupération multimatières et de poubelles

À l’Université Laval, les installations de collecte des matières résiduelles sont déjà présentes dans les pavillons et les cafétérias du campus. Le Service des immeubles peut prêter des îlots de récupération supplémentaires si un événement ou une activité spéciale génère plus de matières que ce qui est habituellement présent dans les cafétérias et sur les étages des pavillons. Les pictogrammes des divers bacs de récupération sont aussi disponibles en format électronique sur demande. Pour en faire la demande, veuillez communiquer avec le service auprès duquel vous avez réservé un local pour votre activité.

Équipe d’accompagnement et d’aide au tri lors d’événements écoresponsables

Équipe verteLors d’un événement écoresponsable, afin d’assurer une bonne gestion des matières résiduelles, une équipe d’aide au tri doit être désignée pour assurer les responsabilités suivantes:

  • vérifier l’accès aux installations de collecte ;
  • guider les participants lors du tri des différentes matières à déposer dans les bacs ;
  • vérifier l’acheminement des matières du bac jusqu’aux conteneurs appropriés du local de collecte ;
  • sensibiliser les participants à la récupération tout au long de l’événement.

Afin de bien réaliser son travail, cette équipe devrait correspondre à l’équivalent d’environ 1% des participants.

L’Université Laval dispose d’une Équipe verte composée d’étudiants que l’on peut engager pour la durée d’un événement. De plus, des vestes avec logo peuvent vous être prêtées pour identifier votre équipe d’aide au tri. Si vous souhaitez former vos bénévoles, des formations de 15 minutes sur le tri des matières et sur l’approche à adopter peuvent être offertes.

Si vous avez des questions au sujet de l’Équipe verte et des événements écoresponsables, veuillez consulter le site internet du Bureau des événements campus  ou le Guide Événements écoresponsables.