Catégories

Nouvelles

9e édition du nettoyage des boisés de l’Université

9 mai 2019

Bonjour à tous,

Voici les résultats du nettoyage des boisés du 8 mai 2019 :

  • 202 kg de déchets, beaucoup de verres à café jetables, d’emballages, etc.
  • 100 kg de contenants recyclables, beaucoup de bouteilles de verre;
  • 366 kg de gros morceaux incluant 6 kg de balles de golf et de tennis, 180 kg de béton et 100 kg de métal,

pour un total de 668 kg de déchets ramassés, dont 70 % ont été mis au recyclage (contenants recyclables, plus tous les gros morceaux dont le métal et le béton).

Parmi la récolte de cette année, quelques trésors improbables : enjoliveurs de roue, oreiller, petit banc pliable de camping, carrelage, poignée de porte, lunettes soleil, bouts de tuyau, un 10 ¢, bâton de golf cassé, morceaux de béton et encore trop d’emballages jetables : barre tendre, verres à café, etc.

En 2018 et en 2017, nous avions ramassé respectivement 426 kg et 533 kg de déchets. 

Cette année, il y a eu 116 participants, soit 32 de plus que les deux années précédentes.

Un merci particulier à :

  • Audrey Boivin du VRAEIS pour les communications, le dynamisme, les prix de participation et la distribution aux participants des outils de récolte (sacs et explications);
  • Karine Richard et Stéphanie Vézina du VRAEIS pour l’accueil des participants à l’inscription;
  • L’équipe de voirie du SI dont Martin Letarte et Marco Bussières qui, efficaces et souriants, préparent tables et chapiteaux, répartissent les équipes de participants, les transportent vers les boisés plus éloignés, ramassent les sacs laissés en « Petit Poucet » par les participants et aident à la bonne gestion des matières ramassées;
  • L’équipe du Service de sécurité et prévention présente à chaque année : la sécurité des participants est entre bonnes mains.
  • Isabelle Guité-Verret, étudiante ambassadrice en développement durable, pour son aide essentielle à l’accueil des participants sur place et pour l’aide à la pesée des matières;
  • Denis Beaudoin pour son appui, à Manon Guillemette pour le tirage et à Joan Dugas pour son aide logistique.

Enfin, un merci tout spécial à Guylaine Bernard, coordonnatrice des opérations au Service des immeubles, qui coordonne toute celle organisation!

Tous ont ensoleillé le temps venteux que nous avons eu :-)

À l’année prochaine!