Service des immeubles

Demande d’entretiens des véhicules ULaval

Nouvelles consignes découlant de la Covid-19

Prendre note que l’accès au garage est interdit sans l’autorisation des mécaniciens ou de leur supérieur immédiat.

Pour une maintenance ou une intervention à un véhicule, la prise de rendez-vous est nécessaire en utilisant notre module de demande de services.

Lors de la remise du véhicule,  vous devez  déposer les clés dans la trappe prévue à cet effet et l’on communiquera avec vous ultérieurement.

Note : Pour chaque véhicule, avant chaque intervention et aussi à sa remise, il y aura désinfection des clés et du véhicule et une confirmation écrite de l’opération de désinfection sera déposée à l’intérieur du véhicule.

Définition véhicule UL

Le véhicule UL (de promenade et poids lourd) est celui qui :

  • a été acheté à l’aide des fonds de l’Université, peu importe la provenance des fonds,
  • son immatriculation est au nom de l’UL,
  • a un numéro UL attribué par le Service des finances,
  • est habituellement identifié par le logo institutionnel (lettrage).

Responsabilités des unités administratives responsables de véhicules UL

Tout véhicule UL doit être sécuritaire et en état de circuler sur la route. Il est de la responsabilité de l’unité responsable (propriétaire) d’assurer un suivi régulier de l’entretien du véhicule et de mettre en place une procédure claire et connue des utilisateurs en cas de défectuosités ou de bris.

L’utilisation des véhicules UL doit être faite dans le cadre des activités liées à l’Université Laval. Aucun usage personnel n’est permis.

Immatriculation et assurances

Tout véhicule routier doit avoir une immatriculation en vigueur à moins d’en être exempté par le Code de la sécurité routière. Faites une vérification annuelle et si votre immatriculation ou que vos preuves d’assurances ne sont pas en règle, veuillez communiquer avec le conseiller en approvisionnement responsable du Service des finances

Permis de conduire

Toute personne conduisant un véhicule routier doit détenir un permis de conduire en vigueur de la classe appropriée. Avant de prêter le véhicule à quelqu’un, prenez le temps de vérifier si:

  • la personne a 18 ans ou plus,
  • le permis de conduire de cette personne est valide (pas probatoire et pas d’apprenti),
  • la classe du permis de conduire est celle requise pour le véhicule utilisé,
  • la personne est membre de la communauté universitaire.

Infraction

Toute personne conduisant un véhicule routier doit respecter le Code de la sécurité routière.  Chaque conducteur qui a commis une infraction est responsable des infractions qui en découlent. Avant de prêter le véhicule à quelqu’un, prenez le temps de le lui rappeler!

Arrimage du matériel

Le Code de la sécurité routière prévoit des dispositions applicables à l’ensemble des véhicules routiers (lourds ou légers) concernant l’arrimage des cargaisons.

Le conducteur doit sécuriser la marchandise et restreindre le mouvement dans le véhicule.

 

Le garage du Service des immeubles offre les différents services facturables suivants aux unités selon la disponibilité des mécaniciens :

Mécanique automobile générale - $

Principaux services offerts

  • vidange d’huile, graissage,
  • changement des freins,
  • diagnostic des problèmes indiqués, essai routier,
  • évaluation des coûts de réparation ou de remplacement,
  • ajustement requis par les spécifications des fabricants,
  • réparation complète, selon les besoins.

Procédure de demande

Afin d’assurer ses opérations, une priorité est accordée aux interventions du parc routier du Service des immeubles. Il est donc important de nous signifier vos demandes rapidement.

Afin de permettre la planification de vos travaux de mécanique automobile, veuillez en faire la demande en utilisant notre module de demande de services et inscrire l’information suivante :

  • le numéro du véhicule (numéro attribué par l’Université Laval),
  • la réparation à effectuer ou le problème dans le champ Description du travail à effectuer,
  • une combinaison comptable valide, car cette intervention est facturable.

Un courriel d’accusé de réception vous sera envoyé contenant le numéro de l’intervention qui aura été créée relativement à votre demande.

Par la suite, une personne du garage de l’équipe d’entretien des Terrains et de la voirie du Service des immeubles vous contactera afin de convenir avec vous d’une date de rendez-vous pour la réparation de votre véhicule.

Changement de pneus - $

Pour toute demande de changement de pneu, veuillez utiliser notre module de demande de services et inscrire l’information suivante :

  • le numéro du véhicule (numéro attribué par l’Université Laval),
  • la mention Changement de pneus dans le champ Description du travail à effectuer,
  • la description des pneus à changer dans le champ Remarque,
  • une combinaison comptable valide, ce service est facturable.

Un courriel d’accusé de réception vous sera envoyé contenant le numéro de l’intervention qui aura été créée relativement à votre demande.

Par la suite, une personne du garage de l’équipe d’entretien des Terrains et de la voirie du Service des immeubles vous contactera afin de convenir avec vous d’une date de rendez-vous pour le changement des pneus du véhicule. Afin d’améliorer notre planification et réduire l’achalandage, signifier votre demande au moins 10 jours avant la date visée.

Vérification annuelle de conformité (inspection) - $

Afin de s’assurer que tout véhicule UL (véhicule de promenade et poids lourd) est sécuritaire et en état de circuler sur la route, une vérification de conformité doit obligatoirement être effectuée annuellement. Pour toute demande de vérification de conformité au Service des immeubles, veuillez utiliser notre module de demande de services et inscrire l’information suivante :

  • le numéro du véhicule (numéro attribué par l’Université Laval),
  • la mention Vérification de conformité dans le champ Description du travail à effectuer,
  • une combinaison comptable valide, car cette intervention est facturable.

Notez qu’il est possible de faire la vérification de conformité dans un garage extérieur, mais qu’il est obligatoire d’envoyer le rapport au garage du Service des immeubles pour que l’immatriculation du véhicule soit délivrée pour l’année suivante.

Le Service des finances retiendra le certificat d’immatriculation des véhicules qui n’ont pas été soumis à une vérification de conformité

À la suite de cette vérification ou à la réception du rapport, le mécanicien du garage de l’équipe d’entretien des Terrains et de la voirie du Service des immeubles émettra ses recommandations en fonction d’une estimation des réparations et de la valeur du véhicule. Si l’unité décide de se départir du véhicule, elle devra suivre les règles en vigueur relatives à la disposition des biens excédentaires.

Programme d’entretien préventif (PEP) - $

Le garage de l’équipe d’entretien des Terrains et de la voirie du Service des immeubles offre le service d’entretien préventif (programme PEP) pour les véhicules UL lourds et les véhicules UL de sécurité. Ce programme a pour but de maintenir le véhicule, ses composantes et ses équipements en parfait état de fonctionnement. Il est recommandé aux 90 jours.

Avantages

  • meilleur suivi du véhicule,
  • aide à anticiper les réparations à venir,
  • diminue les coûts totaux de réparation.

Procédure de demande

Afin d’assurer ses opérations, une priorité est accordée aux interventions du parc routier du Service des immeubles. Il est donc important de nous signifier vos demandes rapidement.

Pour adhérer au programme PEP, veuillez en faire la demande en utilisant notre module de demande de services et inscrire l’information suivante :

  • le numéro du véhicule (numéro attribué par l’Université Laval),
  • la mention Programme PEP dans le champ Description du travail à effectuer,
  • une combinaison comptable valide, car cette intervention est facturable.

Un courriel d’accusé de réception vous sera envoyé contenant le numéro de l’intervention qui aura été créée relativement à votre demande.

Par la suite, une personne du garage de l’équipe d’entretien des Terrains et voirie du Service des immeubles vous contactera afin de convenir avec vous d’une date de rendez-vous pour l’entretien préventif de votre véhicule.

Accréditation de la SAAQ (véhicules lourds) - $

Tout véhicule routier ou ensemble de véhicules routiers dont le poids nominal brut (PNBV) est de 4 500 kg ou plus est considéré comme un véhicule lourd. Les utilisateurs de véhicules lourds doivent donc se conformer à certaines règles et exigences particulières afin de conserver un bon dossier, entre autres, obligatoirement une vérification mécanique annuelle par un mandataire dûment autorisé par la SAAQ et la tenue d’un cahier de bord.  Pour de plus amples précisions, veuillez consulter le site internet de la SAAQ.

Au garage de l’Équipe d’entretien des Terrains et voirie du Service des immeubles, il est possible de réaliser une vérification mécanique à titre de mandataire accrédité de la SAAQ.  Pour toute demande d’accréditation, veuillez utiliser notre module de demande de services. Veuillez inscrire l’information suivante :

  • le numéro du véhicule (numéro attribué par l’Université Laval),
  • la mention Vérification à titre de mandataire accrédité de la SAAQ dans le champ Description du travail à effectuer,
  • une combinaison comptable valide, car cette intervention est facturable.

Un courriel d’accusé de réception vous sera envoyé contenant le numéro de l’intervention qui aura été créée relativement à votre demande.

Par la suite, une personne du garage de l’équipe d’entretien des Terrains et voirie du Service des immeubles vous contactera afin de convenir avec vous d’une date de rendez-vous pour la vérification à titre de mandataire accrédité de la SAAQ pour votre véhicule.

Notez qu’il est possible de faire la vérification mécanique à titre de mandataire accrédité de la SAAQ dans un garage extérieur, mais qu’il est obligatoire d’envoyer le rapport au garage de l’équipe d’entretien des Terrains et de la voirie du Service des immeubles pour que l’immatriculation du véhicule soit délivrée pour l’année suivante.

Le Service des finances retiendra le certificat d’immatriculation des véhicules qui n’ont pas été soumis à une vérification à titre de mandataire accrédité de la SAAQ.

Dépannage - $

Le garage de l’équipe d’entretien des Terrains et de la voirie du Service des immeubles offre le service de dépannage (survoltage et crevaison) pour les véhicules propriétés de l’Université Laval.

Ce service facturable est offert pour les véhicules appartenant à l’Université Laval dont le problème survient sur le campus seulement entre 8 h et 14 h 30.

Pour en faire la demande, veuillez communiquer avec le Centre d’appels en composant le poste téléphonique 407000. Comme ce service est facturable, le montant vous sera facturé à la combinaison comptable que vous devrez obligatoirement fournir au Centre d’appels par la suite en utilisant notre module de demande de services et en indiquant le numéro de l’intervention qui aura été créée auparavant.

Carrosserie - $

Le garage de l’équipe d’entretien des Terrains et de la voirie du Service des immeubles n’offre pas de service de réparation de carrosserie.

Pour tout accident, vous devez, dans un premier temps, contacter la personne responsable au Service des finances pour en connaître la procédure (intervention sinistre). Par la suite, le garage de l’équipe Terrains et de la voirie du Service des immeubles prendra en charge la réparation de la carrosserie dans un garage externe.