À propos

Direction adjointe des Réseaux et de la voirie

La Direction adjointe des Réseaux et de la voirie a comme mandats principaux :

  • de fournir des services essentiels à l’ensemble du campus universitaire, notamment l’approvisionnement en eau potable (aqueduc), l’énergie (chauffage, refroidissement, air comprimé et électricité), d’en effectuer le mesurage et le suivi, et le maintien des infrastructures municipales (terrains et voirie);
  • d’exploiter et d’effectuer la maintenance des ascenseurs, des monte-charges et des quais élévateurs du campus.

Équipe d'Ascenseurs

L’Équipe d’Ascenseurs est composée de techniciens en mécanique d’ascenseur, laquelle est dirigée par un coordonnateur en technique du bâtiment. Domaine particulièrement spécialisé, l’Université Laval est le second employeur en importance qui effectue la maintenance de ses installations « hors construction » au Québec.

Le parc des équipements à transport vertical totalise près de 160 ascenseurs, monte-charges et quais élévateurs; tous répartis dans les pavillons du campus. La majorité des ascenseurs est supervisée via notre réseau de surveillance ce qui en facilite l’exploitation et le diagnostic des pannes.

Réaliser la maintenance préventive et les interventions réglementées de ces équipements obligent nécessairement leur interruption périodique. Toutefois, nous limitons ces temps d’arrêt, lesquels sont requis à l’exécution sécuritaire de notre travail et pour le bénéfice des utilisateurs.

Équipe du Réseau de vapeur

L’Équipe du Réseau de vapeur est une équipe dynamique et avant-gardiste qui exploite et assure la maintenance des réseaux de conduites de vapeur, d’aqueduc et des égouts ainsi que des tunnels de services du campus.

L’Équipe est dirigée par un coordonnateur en technique du bâtiment lequel orchestre l’opération et la maintenance des installations. Elle est composée d’un technicien en mécanique du bâtiment, d’employés spécialisés en machinerie fixe et d’un mécanicien-tuyauteur.

Vapeur

Afin d’assurer le chauffage des immeubles, l’Université Laval dispose d’un réseau de distribution de vapeur qui les alimente. La vapeur sert également aux besoins en humidification, en eau chaude, en stérilisation et à certains projets spécifiques en recherche.

Deux centres de production dotés de chaudières, à la fine pointe de la technologie, fournissent la vapeur distribuée par le réseau, lequel s’étend sur plus de 7 kilomètres. La plupart des chaudières opèrent au gaz naturel, certaines sont biénergie (gaz ou mazout) et une autre fonctionne à l’électricité. L’usage du mazout est toutefois réservé aux contraintes en approvisionnement du gaz ou advenant un bris au réseau gazier.

Les installations fonctionnent jour et nuit, 365 jours par année et le tout est surveillé en permanence par un opérateur qualifié.

Aqueduc

Le campus universitaire est pourvu d’un réseau d’aqueduc lequel est alimenté par deux sources provenant du réseau de la Ville de Québec. Une portion du réseau est intégré aux tunnels de services et des systèmes de pompage maintiennent la pression requise afin d’alimenter en eau potable la majorité des immeubles. Sur une base hebdomadaire, un contrôle de la qualité de l’eau et du respect des exigences de la réglementation est fait. L’échantillonnage est prélevé dans différents points et transmis pour analyse en laboratoire.

Aux fins de protection incendie, l’autre partie du réseau d’aqueduc est enfouie et celui-ci sert à alimenter en eau les bouches d’incendie et les systèmes de gicleurs de certains immeubles.

Annuellement, nous procédons au programme de rinçage des conduites. Cette opération nous assure du bon fonctionnement des installations et permet d’enlever le calcaire, les particules ferreuses et la rouille logés dans les conduites.

Égouts

L’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales du campus se fait par les différents réseaux d’égouts : sanitaire, combiné et pluvial. La longueur totale de conduites avoisine 29 kilomètres.

Dans un esprit de développement durable, des bassins de rétention des eaux pluviales se sont ajoutés et ils évitent de saturer le réseau de la Ville de Québec lors de fortes précipitations.

Un suivi périodique et un nettoyage ponctuel sont effectués aux réseaux d’égouts et à leurs postes de pompage. L’Université Laval s’est doté d’un plan de réhabilitation lequel est complété à près de 75 %.

Équipe du Réseau électrique

Connue aussi sous le nom de réseau haute tension, l’Équipe du Réseau électrique est composée de techniciens en transport d’énergie électrique et d’un technicien en dessin appliqué aux bâtiments. Elle est dirigée par un coordonnateur en technique du bâtiment.

Cette équipe assure la maintenance et la réparation des réseaux électriques de l’Université Laval et elle est impliquée activement dans leur développement.

Ainsi, saviez-vous que le campus universitaire possède son propre réseau de distribution électrique? Ce réseau est enfoui et comprend plus de 50 kilomètres de câbles électriques opérant à une tension de 25 kVolts. Son point d’alimentation avec Hydro-Québec est situé au PEPS.

De plus, en cas de pannes électriques, plus d’une trentaine de génératrices peuvent assurer une relève partielle du service dans nos immeubles. Une maintenance régulière et des essais périodiques maximisent la fiabilité de ces équipements névralgiques.

Parmi les autres activités relevant de l’Équipe, notons :

  • la maintenance et la réparation d’équipements électriques et électroniques rattachés à la distribution d’énergie (force motrice, contrôle d’éclairage);
  • la maintenance de l’éclairage extérieur : stationnements, rues et feux de circulation et de piéton;
  • la détection des câbles électriques enfouis (Info-Excavation);
  • la mise à jour des données de distribution (panneaux électriques, plans unifilaires, niveaux potentiels d’éclair d’arc électrique);
  • rôle conseil, à la demande, auprès des autres unités et facultés.

Et certains services facturables, tels que :

  • raccordement électrique d’événements temporaires à l’extérieur;
  • réalisation de mandats pour ajout de prises et raccordements électriques de nouveaux équipements.

Équipe du Réseau de réfrigération

L’Équipe du Réseau de réfrigération exploite et assure la maintenance des réseaux d’eau refroidie et d’air comprimé du campus, incluant les systèmes mécaniques de production des glaces de l’aréna, des chambres frigorifiques et d’équipements de climatisation.

L’Équipe est dirigée par un coordonnateur en technique du bâtiment et elle est composée de techniciens en mécanique du bâtiment détenant les compétences à la fois du domaine de la réfrigération et climatisation industrielle, que celle du commerciale ou domestique.

Eau refroidie

L’eau refroidie sert avant tout à la climatisation des immeubles mais également au refroidissement des salles informatiques et de télécommunication, d’équipements de recherche (microscope électronique, lasers) et d’autres procédés spécifiques.

Ainsi, saviez-vous que l’Université Laval possède le plus vaste réseau d’eau refroidie au Québec? Deux centres de production dotés de refroidisseurs et de tours d’eau fournissent l’eau refroidie via un réseau de conduite qui s’étend dans les tunnels de services sur plus de 7 kilomètres.

Ce réseau est maintenant utilisé comme caloporteur ce qui permet, grâce à des pompes thermiques, de transférer la chaleur d’un immeuble vers un autre. À titre d’exemple, la chaleur rejetée par les salles informatiques peut être récupérée pour chauffer le Stade Telus ou l’eau des piscines au PEPS.

Air comprimé

L’air comprimé est produit aux mêmes endroits et son utilisation vise les applications suivantes : 

  • le fonctionnement de dispositifs de contrôle servant à la ventilation, le chauffage et la climatisation;
  • la recherche (robinets spécifiques dans les laboratoires);
  • les soins dentaires;
  • le fonctionnement d’outils pneumatiques.

La production d’eau refroidie et d’air comprimé se fait de jour comme de nuit, 365 jours par année et le tout est surveillé en permanence à l’aide d’un système centralisé (automates). Permettant ainsi d’en optimiser le fonctionnement tout en facilitant leur opération et d’offrir des services fiables à la collectivité, et ce, au meilleur coût possible.

Parmi les autres activités de l’Équipe, des services facturables sont possibles, notons :

  • maintenance du système de refroidissement d’équipements de laboratoire (Conviron, chambres froides non intégrées aux immeubles) et des concessions alimentaires;
  • maintenance des compresseurs d’air appartenant aux unités ou facultés.

Équipe d'entretien des Terrains et de la voirie

En toutes saisons, l’Équipe d’Entretien des Terrains et de la voirie veille à l’entretien des espaces verts et de la voirie du campus. Elle dispose d’un garage mécanique, d’une pépinière et d’un écocentre pour ces activités. Elle est composée d’employés aux compétences diversifiées tels qu’ouvriers horticoles, manoeuvres-chauffeurs, opérateurs, mécaniciens et agente de bureau. Sa direction est assurée par un contremaître-superviseur.

Ainsi, saviez-vous que la cité universitaire est riche d’un patrimoine naturel dont environ 64 % de sa superficie est occupée par des boisés (17 %) ou des espaces verts? C’est-à-dire un peu plus de 115 hectares. Milieu distinctif, nos interventions visent à le maintenir attrayant et sécuritaire pour la population.

Quant au réseau routier, il totalise près de 11 kilomètres de routes avec ces trottoirs qui desservent les pavillons et leurs stationnements dont nous assurons l’entretien et le déneigement.

Parmi les autres activités relevant de l’Équipe, notons:

  • l’entretien des toits verts, des plantes vertes dans les atriums;
  • l’entretien des îlots de récupérations extérieures et des débarcadères des pavillons;
  • la maintenance et la réparation mécanique des véhicules du Service des immeubles (SI);
  • la disposition des biens sous sa responsabilité;
  • le transport des employés du SI, nacelle et du matériel entre les magasins du campus;
  • l’entretien des drapeaux à la place Université Laval située sur le boulevard Laurier et au PEPS;
  • l’entretien annuel de casiers pour les étudiants;
  • la contribution lors d’événements du SI, comme l’Opération grand ménage et de la Journée du nettoyage des boisés sur le campus.

Et certains services facturables, tels que :

  • la maintenance et réparations mécaniques des véhicules;
  • les déménagements sur le campus;
  • l’entretien des plantes intérieures et extérieures pour les nouveaux projets;
  • l’accompagnement aux événements spéciaux.

Équipe d'Entretien général

L’Équipe d’Entretien général a pour mandat d’exécuter les travaux correctifs et d’entretien tout en minimisant les perturbations à la clientèle. Ceci est rendu possible en réalisant les interventions en soirée. L’Équipe est composée de préposés en entretien général et sa direction est assurée par un contremaître-superviseur.

Il peut s’agir de travaux de peinture ou des travaux correctifs aux murs, planchers et plafonds et certaines demandes spécifiques facturables aux unités requérantes. Les travaux sont réalisés suivant l’expertise et le savoir-faire des employés et visent les interventions ne nécessitant pas de cartes de compétences réglementées.