Direction adjointe Administration et performance

Équipe Gestion administrative

Cette équipe dirige la planification, le suivi et le contrôle des dépenses du budget de fonctionnement du Service. Elle s’assure de la mise en place des meilleures pratiques de gestion et conseille les gestionnaires du Service en matière de ressources humaines, financières et administratives. Elle gère les équipes suivantes :

Équipe Centre d’appels

Le Centre d’appels a pour mission de recevoir et d’acheminer, aux différents intervenants du Service des immeubles toutes les demandes de la clientèle, autant internes qu’externes, relatives aux travaux d’entretien, aux travaux commandés ainsi qu’aux autres services offerts par le Service des immeubles.

Le Centre d’appels reçoit en moyenne quatre-vingt demandes par jour autant par téléphone que par courriel.

Le Centre d’appels est ouvert de 8 h à 16 h 30 du lundi au vendredi. En dehors de ces heures, les appels sont automatiquement redirigés au Service de sécurité et prévention. Les agents peuvent donc intervenir rapidement en cas d’urgence.

Équipe Approvisionnement (magasins)

Le Service des immeubles possède sa propre équipe en approvisionnement. Sous la responsabilité de la chef de la gestion administrative, il est composé d’un agent de bureau et de six magasiniers. Six magasins répartis sur le campus alimentent les différentes équipes pour l’entretien des bâtiments du campus universitaire et quelque 7 000 numéros d’articles et 175 000 articles composent l’inventaire. Le Service répond aussi aux besoins des différentes unités de l’Université en ce qui a trait à la fourniture de biens présents dans ses magasins.

De plus, le Service des immeubles gère l’élimination des surplus de l’Université à partir d’un entrepôt situé au PEPS. En vertu de la procédure administrative établie par le Service des immeubles, les différentes unités du campus peuvent y apporter leur matériel excédent ou désuet. Le tout est alors éliminé selon les critères établis à partir des règles et procédures du Service des immeubles.

Équipe Entretien sanitaire

L’Équipe Entretien sanitaire doit assurer, par un entretien approprié, la propreté et la salubrité des locaux. De ce fait, il participe au ralentissement du vieillissement des bâtisses et à la diminution des risques d’accident. Il voit entre autres :

• au nettoyage des locaux des pavillons d’enseignement, de recherche et de services;
  • au nettoyage des vitres;
  • à la collecte des matières résiduelles (déchets, papier, carton, verre, plastique, métal et matières compostables);
  • au remplacement de luminaires;
  • à la collecte des documents confidentiels;
  • au changement d’heure des horloges dans les salles de cours et les corridors;
  • à la gestion parasitaire.

L’entretien sanitaire des bâtiments du campus à l’exception des résidences est confié à une entreprise externe. Leur équipe est formée d’un superviseur, un superviseur-adjoint, deux inspecteurs de la qualité, quatre contremaîtres et 180 préposés à l’entretien ménager.

Équipe Développement durable

Sous la responsabilité de la chef de la gestion administrative et du développement, l’Équipe Développement durable a pour mandat d’appuyer l’intégration des éléments d’environnement et de développement durable dans les différentes activités du Service des immeubles, soit :

• assumer la coordination et la gestion de projets liés à l’environnement et au développement durable du Service des immeubles et de l’Université Laval;
  • promouvoir ces projets à l’interne et à l’externe, comme la récupération des matières compostables;
  • coordonner la gestion de matières résiduelles;
  • collaborer au développement de partenariats avec la Ville de Québec, les récupérateurs, les étudiants, etc.;
  • veiller à la disposition des biens excédentaires;
  • animer des sessions d’information;
  • produire des documents d’information.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du développement durable par courriel ou par téléphone au poste 407603.

Équipe Informatique

Sous la responsabilité de la chef de la gestion administrative et du développement, l’Équipe Informatique a pour mandat d’assurer la bonne gestion des ressources informatiques et des télécommunications, et ce, pour l’ensemble des usagers du Service.

Fonctions assumées par l’Équipe Informatique :

• fournir l’assistance technique à l’ensemble des usagers du Service des immeubles;
  • implanter, supporter et tenir à jour les logiciels de base concernant le développement des systèmes de gestion du Service;
  • fournir l’assistance aux autres secteurs du Service dans l’élaboration et le maintien des systèmes d’information supportant les activités de gestion de la maintenance et de l’administration;
  • fournir l’expertise aux autres secteurs afin d’évaluer leurs besoins en matière d’acquisition de matériel et de logiciels informatiques, et de télécommunication;
  • assurer la sécurité informatique des actifs du Service;
  • conseiller la direction du Service des immeubles en matière de développement des technologies de l’information, notamment en ce qui a trait aux orientations technologiques, aux politiques ainsi qu’aux méthodes et outils de travail.