À propos

Direction adjointe Bâtiments

La Direction adjointe Bâtiments comprend les équipes sectorielles d’entretien et de réparation couvrant trois secteurs Ouest, Nord et Sud, ainsi qu’une équipe Menuiserie et ferblanterie, une équipe Régulation et automatisme et une équipe Plomberie. La Direction adjointe Bâtiments consacre principalement ses efforts au niveau des bâtiments du campus.

Équipes sectorielles (Nord, Sud et Ouest)

Le mandat des équipes Nord, Sud et Ouest de la Direction adjointe Bâtiments du Service des immeubles est de veiller à l’entretien des bâtiments de leur secteur respectif, plus précisément, la mécanique des bâtiments, les systèmes électriques et l’entretien en général.

De plus, ces équipes traitent les demandes des départements, des facultés et des services, dans le but de s’assurer que les bâtiments répondent aux fonctions attendues.

Les différentes équipes travaillent en collaboration avec d’autres directions adjointes du Service des immeubles, notamment les équipes Réseau électrique, Réseau de vapeur, Réseau de réfrigération, Approvisionnement, Terrains et voirie, afin d’offrir des services intégrés de qualité professionnelle aux usagers du campus.

Équipe Menuiserie et ferblanterie

 
Le mandat de l’équipe Menuiserie et ferblanterie est de répondre aux besoins des départements, facultés et services pour des travaux dans les domaines de la menuiserie et de la ferblanterie, par exemple :

  • travaux de soudure ou travaux incluant la vérification, la fabrication, le montage, l’installation et la réparation de pièces et d’objets de métal;
  • travaux de menuiserie et d’ébénisterie (assemblage, collage, plaquage et restauration);
  • suivi des services de nettoyage des équipements et conduits de ventilation.

Équipe Régulation et automatisme

 
L’Équipe Régulation et automatisme a pour mandat principal d’assurer l’entretien, l’opérabilité et la surveillance des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des bâtiments :

  • en répondant aux demandes de la clientèle concernant le chauffage, la climatisation et la ventilation;
  • en travaillant en collaboration avec d’autres intervenants sur les demandes relatives à la qualité de l’air (QAI);
  • en assurant le support informatique pour la gestion des alarmes des systèmes qui sont reliés au Service de sécurité et de prévention;
  • en surveillant le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation du campus.

Équipe Plomberie

 
Le mandat de l’équipe Plomberie de la Direction adjointe Bâtiments du Service des immeubles est d’assurer l’entretien et l’opérabilité du réseau de plomberie (réseau d’eau domestique, de vapeur, d’eau refroidie, de chauffage, de drainage, etc.).

De plus, l’équipe traite les demandes des départements, facultés et Services dans le but de s’assurer que les bâtiments répondent aux fonctions attendues.

Cette équipe travaille en collaboration avec d’autres équipes du Service des immeubles, notamment les équipes sectorielles Nord, Sud, Ouest, les équipes Réseau électrique, Réseau de vapeur, Réseau de réfrigération, Approvisionnement, Terrains et voirie, afin d’offrir des services intégrés de qualité professionnelle aux usagers du campus.