À propos

Direction adjointe des Bâtiments

La Direction adjointe des Bâtiments comprend les équipes sectorielles d’entretien et de réparation couvrant trois secteurs Ouest, Nord et Sud, les équipes Menuiserie et ferblanterie, Régulation et automatisme et Plomberie. La Direction adjointe Bâtiments consacre principalement ses efforts au niveau des bâtiments du campus.

Équipes sectorielles (Nord, Sud et Ouest)

Le mandat des équipes Nord, Sud et Ouest de la Direction adjointe Bâtiments du Service des immeubles est de veiller à l’entretien des bâtiments de son secteur respectif plus précisément, l’électromécanique, les systèmes électriques et l’entretien en général.

De plus, elles traitent les demandes de la clientèle dans le but de s’assurer que les bâtiments répondent aux fonctions attendues.

Les différentes équipes travaillent en collaboration avec d’autres directions adjointes du Service des immeubles, notamment les équipes Réseau électrique, Réseau de vapeur, Réseau de réfrigération, Approvisionnement, Entretien Terrains et voirie, etc., afin d’offrir des services intégrés de qualité professionnelle aux usagers du campus.

Équipe Menuiserie et ferblanterie

 
Cette équipe répond aux besoins des départements, facultés et services pour des travaux dans les domaines de la menuiserie et de la ferblanterie, par exemple :

  • travaux de soudure ou travaux incluant la vérification, la fabrication, le montage, l’installation et la réparation de pièces et d’objets de métal;
  • travaux de menuiserie et d’ébénisterie (assemblage, collage, plaquage et restauration);
  • suivi des services de nettoyage des équipements et conduits de ventilation.

Équipe Régulation et automatisme

 
L’Équipe Régulation et automatisme a pour mandat principal d’assurer l’entretien, l’opérabilité et la surveillance des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation des bâtiments, par exemple :

  • répondre aux demandes de la clientèle concernant le chauffage, la climatisation, la ventilation;
  • travailler en collaboration avec d’autres intervenants sur les demandes relatives à la qualité de l’air (QAI);
  • assurer le support informatique pour la gestion des alarmes des systèmes qui sont reliés au Service de sécurité et de prévention;
  • surveiller le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation du campus.

Équipe Plomberie

 
Le mandat de l’équipe Plomberie de la Direction adjointe Bâtiments du Service des immeubles est de veiller à l’entretien des bâtiments de l’Université en ce qui a trait à la plomberie (réseau d’eau domestique, de vapeur, d’eau refroidie, de chauffage, de drainage, etc.).

De plus, elle traite les demandes de la clientèle dans le but de leur assurer le maximum de confort et de fonctionnalité dans les immeubles.

Cette équipe travaille en collaboration avec d’autres directions adjointes du Service des immeubles, notamment les équipes sectorielles Nord, Sud, Ouest, les équipes Réseau électrique, Réseau de vapeur, Réseau de réfrigération, Approvisionnement, Entretien Terrains et voirie, etc. afin d’offrir des services intégrés de qualité professionnelle aux usagers du campus.