Service des immeubles

Mandat et fonction

Sous la responsabilité du Vice-rectorat à l’administration (VRA), le Service des immeubles a pour mandat d’assurer la gestion des actifs immobiliers de l’Université dans un objectif de développement durable.

Dans ce but, le service assure en particulier les fonctions suivantes :

  • la maintenance, l’amélioration et la fonctionnalité des bâtiments, réseaux et terrains, ainsi que la fourniture des services qui s’y rapportent;
  • la maintenance de certains équipements intégrés aux bâtiments et de certains équipements motorisés;
  • l’entretien et le déneigement des terrains et des voies de circulation;
  • le service d’entretien sanitaire;
  • la gestion des matières résiduelles;
  • la gestion et la disposition des biens excédentaires;
  • l’affichage et la signalisation sur le campus;
  • la gestion des projets immobiliers;
  • la planification et la recommandation des investissements immobiliers;
  • le conseil et l’information des usagers sur l’utilisation optimale des actifs immobiliers et des ressources associées;
  • la gestion de l’affectation et l’usage des locaux;
  • la définition et l’application d’une stratégie d’efficacité énergétique;
  • la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, l’administration des ententes et contrats nécessaires à l’exercice de son mandat et, d’une manière générale, l’application et le respect, en collaboration avec les instances concernées, les normes, méthodes et procédures, lois et règlements applicables aux domaines d’intervention du Service.

Adopté le 2 mai 2016 par le Comité de gestion du Service des immeubles